Par Siméon Isako
Le parti de Joseph Kabila a réagi ce mercredi tard dans la soirée en rapport avec la tension vécue ces derniers jours aux alentours du palais peuple suite à l’examen de trois propositions de loi initiées Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme judiciaire en RDC.
Dans une déclaration faite par le Ramazani Shadary, secrétaire permanent adjoint, le PPRD condamne les attaques perpétrées dans les domiciles de ses membres par les militants d’un parti politique et la violence observée à Lubumbashi comme à Kinshasa.
« Le pprd exige des autorités judiciaires d’engager des poursuites à l’encontre des auteurs intellectuels de ces actes ignobles de vandalisme », a déclaré Shadary.
Par la même occasion, le parti Joseph Kabila met en garde ce partenaire de CACH et se dit prêt de passer de la coalition à la cohabitation .
« Mais si le partenaire en coalition ne veux plus de celle-ci, en ce qui nous concerne et pour la paix nous allons tirer les conséquences constitutionnelles qui simposent, c’est-à-dire, aller tout droit et sans hésitation à la cohabitation », a prévenu Ramazani Shadary.
Ce dernier a appelé les membres de son parti à soutenir les institutions du pays et de défendre la démocratie et l’Etat de droit.