Par CAS-INFO
Alors que les délégués du Front Commun pour le Congo (FCC) et ceux de la coalition
Cap pour le Changement (CACH) peinent à se mettre d’accord sur la formation du gouvernement, des proches du président Tshisekedi ne veulent pas voir au sein du futur exécutif, des personnalités au passé douteux.
« Si on voit des personnes impliquées dans le détournement au sein du gouvernement, alors ce gouvernement sera mal à l’aise dans ce pays », a menacé, Fils Mukoko, ancien secrétaire national de l’Udps en chargé de la mobilisation.
Devant la presse jeudi à Kinshasa, ce cadre du parti présidentiel, instigateur des manifestations de début juin devant le parlement lors du débat sur les ordonnances présidentielles, a été peu tendre avec la coalition FCC-CACH.
« Cette coalition là, même Dieu au ciel ne l’apprécie pas », a-t-il tancé. Et d’ajouter « Je dis aux gens du FCC que ce dont ils rêvent n’arrivera jamais ».
Élu président de la République lors des élections de décembre, Félix Tshisekedi qui n’a pas de majorité au parlement s’est engagé dans une coalition avec le FCC, plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, qui contrôle le parlement national avec une importante majorité dans les plusieurs assemblées provinciales.
Près de six mois après son arrivée au pouvoir, le nouveau président n’a toujours pas formé son gouvernement. Il a nommé le 20 mai dernier, le PPRD Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature. Deux mois après, ce dernier n’a pas toujours pris ses fonctions.