Par Siméon Isako

La province du Tanganyika risque de vivre une nouvelle aventure au gouvernorat après l’épisode Zoé Kabila.

Une plainte a été déposée le 29 juillet 2022 par le cabinet Richard Matuli contre la Gouverneure Julie NGUNGWA accusée de fraude électorale. En Clair, la plainte portée contre la Gouverneure détaille le fait qu’elle n’a pas mentionné dans son casier judiciaire qu’elle avait été arrêtée pour faux et usage de faux , condamnée par le tribunal de paix de Kamalondo et emprisonné.

julie ngungwa fut détenue à la kassapa

Le dossier sous RMP3943/PG.025/MMK/2014 ouvert par le parquet général de Lubumbashi concernait à l’époque l’actuelle gouverneur julie Ngungwa accusé d’escroquerie et achat frauduleux d’un immeuble . Elle a été détenue pendant près d’un mois à la prison de la Kasapa à Lubumbashi au mois de mars 2014 avant d’être remise en liberté provisoire pour ensuite être condamnée par le tribunal de Lubumbashi kamalondo qui l’a jugé coupable en 2020 par le jugement sous RAC 23 52 de ne pas vouloir payer ses créances à la BRASSIMBA conformément à un protocole conclu entre les deux parties. Le jugement relève explicitement la mauvaise foi de madame Julie Ngungwa dans cette affaire.

Des informations capitales cachées aux députés provinciaux du Tanganyika et à la CENI

Selon la plainte portée elle , julie Ngungwa a caché aux députés provinciaux qui l’ont élue gouverneur tous les démêlés judiciaires qu’elle a eu entre 2014 et 2020 à Lubumbashi. Et au regard des prescrits contenus dans l’article 10 de la loi n°22|029 du 29 juin 2022 portant organisation des élections, madame julie Ngungwa Mwayuma ne pouvait pas être éligible au poste de gouverneur au regard de sa conduite et de ses mœurs.

Une personne dont la moralité est douteuse et qui a été reconnue capable de faux et usage de faux ainsi que de mauvaise foi avérée peut elle diriger la province du Tanganyika ?

Il appartient au procureur général près la cour de cassation de se pencher sur le dossier en convoquant la concernée afin de l’entendre sur le dossier qui pourrait emmener jusqu’à l’annulation pure et simple de l’élection ayant porté julie Ngungwa à la tête du Tanganyika au terme de l’adage Juridique la fraude corrompt tout.