Une vue du train urbain de la SNCC à la gare centrale à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Par CAS-INFO

Le déraillement de train survenu jeudi près de Nyunzu dans le Tanganyika a causé la mort de 14 personnes, selon un bilan actualisé fourni par la police.

Ces nouveaux chiffres contredisent ceux donnés le jour du drame par le ministre des affaires humanitaires et le gouverneur du Tanganyika.

Selon Steve Mbikayi, au moins 50 personnes avaient péri dans cette catastrophe ferroviaire, bilan démenti par les autorités locales qui ont plutôt parlé de 10 morts et 30 blessés.

Les premiers éléments d’enquête indiquent aussi que les victimes étaient des passagers clandestins qui ont illégalement pris place à bord d’un train marchandises.

Alors que les enquêtes se poursuivent sur place à Nyunzu pour connaître l’origine du drame, l’opposant Moïse Katumbi a pointé dans un tweet, la dégradation de la voie ferrée qui serait selon lui, la cause de l’accident.

À Kinshasa, le gouvernement dit attendre les conclusions des enquêtes pour tirer toutes les conséquences, a indiqué le premier ministre dans un communiqué.