Par Siméon Isako
La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa, a été destituée de ses fonctions ce lundi 8 mai 2023 par les députés provinciaux.
14 députés provinciaux sur 25 élus, ont voté pour sa déchéance à la suite d’une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l’Assemblée provinciale.
Après que la gouverneure ait refusé de répondre à une question orale avec débat lui a été adressée pour comprendre le contour de la gestion de la province du Tanganyika, cette démarche a été transformée en motion de défiance.
Il lui est reproché la mauvaise gestion, la mauvaise passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province.
Il y a quelques semaines , Julie Ngungwa a remanié son gouvernement.
Cette modification avait provoqué une tôlée générale dans la province.
La mise à l’écart de plusieurs ministres proches du directeur de cabinet du Chef de l’État et des membres de la dynamique Guylain Nyembo (DGN) Kalemie , a été interprétée diversement dans l’opinion.
Julie Ngungwa est le deuxième gouverneur que les députés provinciaux destituent. Le premier à subir cette sanction a été Zoé Kabila.