Par Siméon Isako
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mercredi 26 octobre 2022, la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique à la Primature. Y ont pris part, le Ministre d’État, Ministre du Plan, le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre des Finances, le Ministre du Commerce Extérieur, la Vice-Ministre des Finances ainsi que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Selon le compte rendu fait par le Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando, il a été examinée au cours de cette réunion la note conjoncturelle du pays mais également la situation de stock en carburant, la question liée à l’application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité et la situation de la retraite des fonctionnaires de l’État.
« Nous avons constaté qu’il y a quand même une très bonne tenue des finances publiques notamment le taux de change qui reste aujourd’hui autour de 2012 franc congolais pour 1 dollar à l’officiel et 2087 au parallèle. Nous avons également constaté que les réserves de change restent autour de 3 milliards 900 millions donc une tendance haussière. Il a été également fait état de la situation de stock en carburant. Aujourd’hui, la situation de stock est au vert, notamment nous sommes à plus ou moins deux mois et demi de stock. Et nous avons pris des mesures pour que la situation de rupture de stock ne se reproduise plus« , a fait savoir Christian Mwando Nsimba.
Concernant la question de la mise en application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité, le Premier Ministre Sama Lukonde, soucieux de constater rapidement la baisse des prix des biens de consommation courante sur les différents marchés en vue de soulager la souffrance de la population, a donné des instructions claires au comité de conjoncture économique pour qu’un contrôle rigoureux soit déclenché sur les marchés.
« Le Premier Ministre est revenu également sur la question du décret portant suspension de la TVA. Il a été demandé qu’un contrôle soit mis en œuvre pour que les prix des produits de première nécessité en subissent les effets notamment par la baisse des prix. En tout cas, d’ici la fin de l’année que les prix soient maintenus« , a souligné le Ministre d’État en charge du Plan.