Par Badibanga Poivre d’Arvor

Le commandant de la 33e région militaire croit à la fin proche de l’activisme des groupes armés dans l’est du pays.

Dans une interview accordée à CAS-INFO, le général-major Akili Muhindo qui commande la zone opérationnelle du Sud-Kivu et du Maniema réaffirme sa détermination à consolider la paix dans ces deux provinces du Kivu.

Pour le général-major Akili Muhindo, tous les groupes armés encore actifs dans son périmètre d’actions « seront anéantis progressivement », a-t-il prévenu.

D’après lui, les résultats des opérations passées conte l’insécurité donnent l’espoir.

«En une année, nous avons enregistré 113 rendus aux FARDC, 513 armes automatiques récupérées, 1343 vaches volées par des malfrats restituées aux propriétaires ».

A l’en croire, la sécurité devra être renforcée tant en milieux urbains que ruraux où l’insécurité bat son plein. C’est le cas de citer la ville de Bukavu où, dit-il, 57 bandits armés ont été arrêtés, 67 éléments indisciplinés au sein des FARDC détenus à la prison centrale du fait d’avoir troublé la quiétude des citoyens et 137 barrières illégales supprimées.

Le général-major Akili Muhindo compte convaincre des centaines des combattants à se rendre à l’armée régulière. Au cas contraire, ils seront traqués pour ainsi mettre à l’abri de la criminalité et autres abus les habitants des territoires en proie à l’activisme des groupes armés.

Dans ce souci de démanteler ces factions armées, il invite toutes les couches de la population à soutenir les forces loyales en dénonçant des cas suspects. En faisant participer tout le monde, il estime que des cas de criminalité, de vol à mains armées et de viol seront réduits au strict maximum.

Il a, à cet effet, révélé son plan d’action dont la première phase vient de s’achever dans le sens d’atténuer l’activisme des fauteurs des troubles étrangers et locaux au Sud-Kivu et au Maniema.

Et, en plus, restaurer la confiance entre militaires et population tout en impliquant chaque citoyen dans cette stratégie globale de sécurisation de l’espace provincial.
Rappelons que le général Akili Muhindo est aux commandes de la 33eme région militaire depuis le 2 septembre 2018.