Par CAS-INFO

L’armée était à ses trousses depuis bien longtemps. Essoufflé, Mango Mwandi, chef de la milice « Ethiopie » n’a pas voulu être capturé. Reconnu pour la cruauté de ses actrocites infligées aux populations civiles, le redoutable colonel autoproclamé a accepté de faire reddition.

« Le chef rebelle Mango Mwandi, auteur de plusieurs atrocités dans les plateaux de Lwama et Kalunga dans le secteur de Babuyu en territoire de Kabambare s’est rendu avec 16 de ses combattants qui ont tous accepté de déposer les armes et quitter la brousse, ceci pour répondre à l’appel du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi », a indiqué le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu.
Lors de sa reddition, le chef rebelle a remis à l’armée 9 armes et 12 munitions.

« Nous avons organisé une cérémonie pour l’accueillir solennellement parce que c’est notre frère Congolais », ajoute le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC dans la région.

Le désormais ex – chef rebelle motive la décision de se rendre à l’armée régulière par le souci de permettre au nouveau président de pacifier le pays. Par son acte a-t-il dit, il a voulu lancer un message aux autres rebelles de rejoindre l’armée régulière ou d’intégrer la vie civile, question de donner la chance à la paix.

À cette occasion, l’armée a lancé un appel à la reddition volontaire de tout rebelle qui opère dans la brousse, faute de quoi, insiste-t-on, ils y seront contraints.