Par Enock BULONZA (Bukavu)
Le pillage de deux véhicules de transport en commun sur la route Mwenga-Bukavu le mardi 17 juillet suscite beaucoup des réactions. Maître Papy Kajabika défenseur des droits humains monte au créneau et demande aux autorités de placer la sécurité de la population parmi ses priorités.
Pour cet avocat, la garantie de la sécurité passe par le contrôle des armes qui sont en circulation en province
« Nos autorités doivent contrôler les armes qui circulent par-ci, par là. Nous appelons l’Etat à la prise de ses responsabilités.Depuis les événements de 1996,1998 et 2001, Beaucoup d’armes restent incontrôlées(…) Les autorités doivent maîtriser aussi ses groupes armés qui dérangent la population », a dit Papy Kajabika.
Toujours selon lui, les autorités doivent aussi donner de l’emploi aux jeunes car insiste-t-il, l’oisiveté conduit les jeunes dans ses actes ignobles.
Rappelons que cette attaque est intervenue sur la route nationale numéro 2 dans le groupement de Bishikasa dans le territoire de Mwenga. Ses auteurs avaient coupés la route en deux, jetant un arbre sur la voie. Ils avaient pillés tous les biens des passagers après les avoir fouetté.