Après son divorce avec l’afdc en février dernier, il a fallu 8 mois de réflexion pour permettre au Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, fidèle disciple du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, d’adhérer en âme et conscience avec conviction au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
C’était ce dimanche 30 Octobre 2022 au cours d’une cérémonie organisée par la fédération de Bukavu, à la Cellule de base Nyalukemba, en présence de plusieurs personnalités et cadres des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation ainsi qu’une foule immense venue accompagner l’autorité provinciale , lesquels Théo NGWABIDJE KASI a remerciés pour leur soutien et accompagnement.
Sur son compte Twitter le Gouverneur du Sud-Kivu parle d’une adhésion liées aux valeurs de l’UDPS.
« En portant cette écharpe étoffée des emblèmes de l’UDPS/TSHISEKEDI, nous avions officiellement signé notre adhésion. Un choix libre et de conviction dicté par les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action de l’UDPS s’inspirant de la social-démocratie, le Peuple d’abord. »
Le Gouverneur qui depuis sa jeunesse estudiantine militait pour la démocratie et la liberté, selon l’idéologie du père de la démocratie, le héros national Étienne TSHISEKEDI Wa Mulumba, a fait savoir que son adhésion à l’UDPS est un choix assumé et fait suite à son credo de gouverner autrement en mettant L’homme au centre de toutes ses actions conformément à la devise du Président de la République FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui est le peuple d’abord.
Pour THÉO NGWABIDJE KASI, cette adhésion à sa nouvelle famille politique est une fierté, car l’ UDPS étant un parti des combattants qui luttent contre les antivaleurs et qui ne cèdent jamais aux manipulations politiciennes et pression des égoïstes, affairistes et clanistes politiques.
Le Chef de l’exécutif provincial a ainsi, rendu des vibrants hommages au chef de l’Etat, pour ses efforts consentis dans le rétablissement de la paix à l’Est et la reconstruction du pays.
« Nous sommes résolument engagé à faire rayonné la Vision du Chef de l’État ds ses divers chantiers de reconstruction et sécurisation de notre province et du pays, mais aussi tenons à réconforter la place de choix de l’UDPS en tant que première force politique au Sud-Kivu. UDPS VIVA » a déclaré le nouvel adhérant.
L’autorité provinciale a invité sa population de continuer à faire confiance au Président de la République et lui accorder un second mandat en 2023 pour le progrès social du peuple Congolais.