Par Badibanga Poivre D’Arvor (Bukavu)
C’est la conclusion du conseil national de sécurité élargi aux gouverneurs de cinq provinces qui font face à l’insécurité. Cette réunion tenue par Félix Tshisekedi à la résidence du gouvervneur du Sud-Kivu a abouti à un plan qui comprend un train des mesures afin de rétablir la paix dans ces provinces, à savoir Ituri, Maniema, Tanganyika et les deux provinces du nord et sud-kivu.
Dans leur communiqué final lu devant la presse par le ministre national de la défense, Aimé Ngoy Mukena, ce plan vise à mener l’opération de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration des groupes « rebelles » qui sèment mort et désolation dans ces provinces.
En plus, les gouverneurs conviennent, sous la présidence de Felix Tshisekedi, de procéder à l’identification des tireurs des ficelles pour être poursuivis et condamnés par la justice.
Dans cet ordre d’idées, le communiqué final lève le voile sur l’appui à l’appareil judiciaire qui devra réprimer des citoyens véreux qui mettent en mal l’autorité de l’État.
Selon le ministre de la défense, les effectifs de l’armée et de la police seront renforcés dans ce souci d’imposer la paix sur toute l’étendue du territoire national, et spécifiquement, à l’Est où la persistance des groupes armés n’a pas dit son dernier mot.
Dautres mesures sont envisageables dans le cadre de la coopération interprovinciale, selon Aimé Ngoy qui rassure que le chef de l’État attend impatiemment la concrétisation de ce plan dans les cinq provinces touchées par l’insécurité. Il souligne que tous les gouverneurs s’apprêtent à placer réellement l’homme congolais au centre de leurs préoccupations, comme l’avait dit Felix Tshisekedi lors de la conférence des gouverneurs en juillet dernier.
En vue de rendre la gestion apaisée de ces provinces, Félix Tshisekedi réitère son soutien aux gouverneurs en insistant sur le fait que la paix et la sécurité restent ses priorités non négociables. Cette réunion marque la fin du séjour du Chef de l’État au Sud-Kivu. Félix Tshisekedi s’envole ce matin à dest