Par Siméon Isako
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken était devant la presse congolaise et internationale ce mardi 09 août 2022.
Il a évoqué les questions liées à la politique, sécurité et autres secteurs en RDC.
Sur le plan sécuritaire, ce dernier dit que son pays apprécie les efforts de négociation qui sont entrepris par le Kenya et l’Angola, au sujet de l’agression de la République démocratique du Congo.
« Nous voulons que cette violence qui sévit dans l’Est du pays puisse prendre fin. Nous respectons la souveraineté de la RDC. Les États-Unis apprécient les efforts de négociation menées par le Kenya et l’Angola », a-t-il déclaré.
Au sujet du rapport des experts de l’ONU qui confirme que le Rwanda est intervenu militairement dans l’Est de la République démocratique du Congo, le secrétaire d’état américain a indiqué que son pays accorde beaucoup d’attention à ce dit rapport.
D’après lui, ce sujet sera abordé avec le président Rwandais Paul Kagame lors de sa visite à Kigali ce mercredi.
« On ne tourne pas le dos à cette question (…) Les USA peuvent appuyer la médiation qui est en train d’être gérée par le Kenya et l’Angola. Certainement nous allons en parler demain avec le président Kagame que je vais rencontrer au Rwanda. Nous sommes préoccupés par ce rapport des Nations-Unies qui indique que le Rwanda a appuyé le M23 », a indiqué Anthony Blinken de cette conférence de presse animée conjointement avec le vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, à Kinshasa.