Par Siméon Isako

L’association africaine des droits de l’homme ( ASADHO), invite tous les Kinois à une mobilisation générale pour la réussite de la marche du 21 décembre. Cette manifestation voulue pacifique est consacrée au souten des forces armées congolaises qui ont lancé depuis le mois d’octobre dernier, les opérations de grande envergure contre les rebelles dans la partie Est de la RDC.

« Soutenir BENI est une obligation de solidarité, Asadho appelle les kinois à la manifestation du 21 décembre à la gare centrale à 9h00 » a écrit lJean Claude Katende sur son compte Twitter.

Cette marche est à l’initiative de la Dynamique le Changement c’est Maintenant (DCM), coordonnée par Bazin Mpembe Ndjale. Ce dernier a déjà saisi l’hôtel de ville de Kinshasa au sujet de l’organisation de ladite marche.

« Sans distinction de nos couleurs politiques, dans l’unité et solidarité avec nos frères de l’Est, la dynamique le changement c’est maintenant vous informe de la tenue de la grande marche pour encourager nos vaillants militaires à conquérir tous les bastions occupés par les groupes rebelles négatifs dont les ADF », indique la DCM dans sa correspondance adressée à l’autorité provinciale.

Plus d’un mois après le lancement de ces opérations offensives, les FARC ont pilonné plusieurs positions des rebelles. Bousculés, les ADF ont signé ces six dernières semaines, des incursions meurtrières à Beni ville et territoire.

Selon les statistiques actualisees, au moins 150 personnes ont été tuées depuis le 30 octobre 2019 dans cette région. Un regain d’insécurité qui a exaspéré la population qui manifeste depuis deux semaines pour exiger le départ de la Monusco.