Par CAS-INFO
Son arrivée à Kinshasa est perçue par la présidence congolaise comme un signal fort de la reprise de la coopération entre Kinshasa et Buxelles.
En visite de travail en République démocratique du Congo depuis hier mercredi, la première ministre belge, Sophie Wilmès, a rencontré ce jeudi dans la matinée, le président Félix Tshisekedi au palais de la nation.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la relance de la coopération entre les deux pays en veilleuse depuis quelques années. Selon Sophie Wilmès, son pays est disposé à travailler avec la RDC dans plusieurs domaines.
« Il y a un partenariat qui peut se développer au niveau militaire, économique, policier, renseignements, justice et principalement en termes de formation », a fait savoir la première ministre belge au sortir de son entretien avec Félix Tshisekedi.
À l’en croire, la Belgique dispose d’un savoir faire quelle serait ravie de partager avec la RDC si elle en exprime le besoin.
Cette visite fait suite aux échanges que les deux personnalités avaient eu en janvier dernier en marge du forum économique mondial de Davos en Suisse. Selon la Présidence, le voyage de la patronne du gouvernement belge à Kinshasa « exprime aussi la reprise effective des relations belgo- congolaises en veilleuse depuis plusieurs années ».
Félix Tshisekedi qui tient à renouer avec l’ancienne puissance colonisatrice a donné plusieurs signaux de bonne foi depuis son arrivée au pouvoir début 2019. De la réouverture de la maison Schengen à sa visite officielle à Bruxelles, le successeur de Joseph Kabila veut écrire une nouvelle page de leur histoire commune.