Par Siméon Isako

Un tête à tête entre Vladimir Poutine et Félix Tshisekedi est prévu en marge du sommet Russie – Afrique qui aura lieu à Sotchi du 23 au 24 octobre 2019. La coopération bilatérale entre Kinshasa et Kremlin ainsi que des questions internationales, en particulier celles du règlement des conflits régionaux sur le continent africain seront aussi au centre de leurs échanges.

Au total, huit dirigeants africains qui prendront  part à ces assises, ils seront reçus chacun à son tour par le président russe Vladimir Poutine. Il s’agira entre autres de l’Egyptien Abdel Fattah al-Sisi, le Namibien, Hage Gottfried Geingob, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président de la République centrafricaine, Archange Touadera ou encore le Sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Poutine tiendra un certain nombre de réunions bilatérales qui ont été coordonnées à l’avance. Comme prévu, chaque réunion se poursuivra pendant 30 à 45 minutes et plusieurs États seront reçus », a déclaré  à la presse l’assistant du Kremlin, Yuri Ouchakov.

Ces travaux de Sotchi , ville Russe située au bord de la mer noire seront présidées par Vladmir Poutine dont le pays ambitionne de revenir en Afrique près de trois décennies après. Au programme, des discussions politiques et économiques pour montrer que les Russes peuvent, comme la Chine ou l’Europe, être un partenaire fiable. « La Russie a beaucoup à offrir en terme de coopération mutuellement bénéfique pour les États africains », a assuré la semaine dernière,  le porte-parole du Kremlin.