Par Siméon Isako

Le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo, Didier Budimbu est attendu à Houston pour une conférence qui aura lieu du 22 au 23 septembre 2022, en vue de présenter les opportunités en lien avec l’appel d’offres de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gazières lancé en juillet dernier.
Plus de 18 nations africaines y seront représentées.

Au nombre des participants du continent attendus pour ce programme de deux jours, le président du Niger et les ministres du Botswana, du Burundi, du Congo, de la RDC, de l’Éthiopie, de la Guinée équatoriale, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Malawi, de la Namibie, du Niger (à la fois du Pétrole et de l’Energie), du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe.

L’événement mettra en lumiere des chefs d’État africains, leurs ministres, des dirigeants de l’énergie basés à Houston et des chefs d’entreprise du continent africain et de la région du Grand Houston.

« En tant que capitale mondiale de l’énergie, nous ouvrons la voie dans tous les aspects de l’industrie de l’énergie », a déclaré le maire de la ville, Sylvester Turner.

Pour lui, l’objectif de ce sommet est d’aider à établir des relations et des partenariats entre les pays africains et certaines des principales sociétés énergétiques mondiales qui habitent Houston, afin de réaliser un véritable investissement dans l’avenir énergétique de l’Afrique.

Signalons que quelques autorités des Etats-Unis prendront également part à cette conférence.