Par Siméon Isako
Lors de sa prise de parole ce lundi 9 décembre devant les chefs d’États et de gouvernements d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Nairobi (Kenya), le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a invité les pays membres de cette organisation à œuvrer dans le but de satisfaire les besoins des populations.
« Nos actions ne devraient pas être l’expression des intérêts de nos partenaires, mais une réponse à la satisfaction des besoins réels de nos populations », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président Tshisekedi a souhaité voir la prochaine session du Conseil des ministres ACP-UE se tenir à Kinshasa en 2020.
« La République Démocratique du Congo réitère son offre d’abriter la prochaine session du Conseil des Ministres ACP-UE à Kinshasa en 2020. […] nous vous souhaitons la bienvenue dans notre capitale où vos délégations expérimenteront la légendaire hospitalité congolaise », a indiqué le président de la République.
Félix Tshisekedi dont le pays a participé pour la première fois à ce sommet a axé son intervention sur le thème « Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme ».
Selon lui, le multilatéralisme que nous voulons pour un groupe ACP renforcé et engagé voudrait que nos États du Sud, en considérant le chemin parcouru depuis les indépendances, travaillent autour de leurs intérêts communs qui les caractérisent.
Crée en 1975 par l’accord Georgetown, le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a plusieurs objectifs notamment le développement durable de ses États membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale et la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat ACP-CE.