Par Siméon Isako

C’est au Palais présidentiel « Ntare  » à Bujumbura que se tiennent les assises du 20è Sommet extraordinaire de la CAE/EAC.

Les Présidents Evariste Ndayishimiye, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, William Ruto, Suluhu Hassan, Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni discutent depuis la mi-journée, à huis-clos.

Apres l’accueil par l’hôte suivant l’ordre d’arrivée , les chefs d’Etat ont entamé directement leurs échanges loin des micros et caméras .

La tenue de ce sommet est dictée par la nécessité de l’évaluation de la situation sécuritaire dégradante à l’Est de la RDC, seul point à l’ordre du jour.

Elle intervient au moment où les troupes terroristes du M23 appuyées par le Rwanda censées se retirer de plusieurs localités en exécution de la feuille de route de Luanda, poursuivent pourtant leur invasion et ce, malgré les nombreuses recommandations et dénonciations des instances internationales.

Devant le constat du non respect de la feuille de route de Luanda, les Chefs d’Etat sont appelés à passer à la vitesse supérieure.

Quant au Président Félix-Antoine Tshisekedi, il reste ferme dans sa détermination de ne laisser aucun centimètre de la RDC sous occupation étrangère .

Le communiqué final du sommet de Bujumbura est très attendu .