Par Jonsard Mikanda

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé, ce mercredi 17 juin 2020, aux côtés de ses pairs africains par vidéo-conférence, au mini-sommet extraordinaire Chine-Afrique, dans le cadre du renforcement de la solidarité entre la Chine et les pays africains, dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Tout en saluant l’initiative dans la lutte contre cette pandémie mortelle, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a fait savoir que cette maladie, qui est une réelle menace à la paix, la sécurité et à la santé des populations, soumet à rudes épreuves les économies et les systèmes de protection sociale, ajoutant qu’aucun pays au monde n’est à l’abri de ce fléau, avant de rappeler les mesures des préventions prises par la RDC, son pays, pour lutter CONTRE cette pandémie.

Pour Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC face à cette maladie, combine les tests systématiques, le traçage, la mise en quarantaine et le traitement avec la restriction des mouvements et des contacts pour éradiquer la propagation de ce virus mortel.

Informant sur le plan global de riposte qui a été mis en place, Félix Tshisekedi a indiqué aussi que la riposte est confrontée à des défis majeurs, à savoir, l’insuffisance des ressources financières, la prise en charge gratuite des patients, la réalisation des tests à grande échelle, le déficit des structures de santé, la gestion du transport des malades ainsi que la gestion des ressources humaines de pointe. Face à ces défis majeurs, a dit le Chef de l’État, la RDC a lancé un appel en créant le Fonds national de solidarité entre peuples et la coopération mondiale et régionale pour faire face à la pandémie.

Le Chef de l’État qui a, une fois de plus remercié la Chine pour son apport combien important dans cette lutte commune en faveur de l’Afrique, a estimé que cette collaboration au niveau bilatéral et continental devra s’étendre au-delà de la COVID-19 pour le développement des intérêts mutuels. Il a rassuré que la RDC réaffirme son adhésion à la politique commune et à l’action concertée de l’Union africaine, fondée sur la nomination des envoyés spéciaux pour mobiliser les ressources auprès des partenaires, de même qu’elle demeure reconnaissante à l’OMS pour sa contribution.

Une dizaine de Chefs d’État africains ont participé par vidéo-conférence à ces assises, à savoir ceux de la RDC, d’Afrique du Sud, du Sénégal et d’Égypte. Le Secrétaire général des Nations-Unies, le président de la commission de l’Union africaine et le directeur général de l’OMS ont également pris part à ce sommet.