Par Siméon Isako
Pendant son séjour à Muanda, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a visité les installations de la Société Congolaise des Industries de Raffinerie (SOCIR).
Après cette visite, le ministre des hydrocarbures a fait savoir que la modernisation de cette raffinerie s’impose avec acuité, afin que cette entreprise créée en 1963 puisse jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu dans la chaîne de traitement de la production pétrolière.
Et de poursuivre que la situation actuelle de cette raffinerie ne lui permet pas de remplir, comme il se doit, ses obligations dans le traitement technique et chimique permettant d’améliorer les caractéristiques du brut congolais avant sa commercialisation.
Didier Budimbu tient à redynamiser son secteur des hydrocarbures afin de faciliter la maximisation des recettes publiciques.
Ce ministre indique que sa priorité réside dans la remise à neuf de l’outil de production qui n’est plus performant. Le patron des hydrocarbures estime que les appels d’offres des blocs pétroliers à venir pourront, au bout du compte, donner du blé du moudre à la Socir afin de tenir la route et soutenir la concurrence.
La randonnée fluviale effectuée au terme de la visite lui a permis de mieux cerner les enjeux de l’activité de la production pétrolière dans cette partie de la province du Kongo central et appréhender dans le fond l’environnement.