Par CAS-INFO

Des sénateurs de la République démocratique du Congo signent une pétition pour la convocation d’une session extraordinaire sur la situation sécuritaire dégradante dans le Nord Kivu et l’Ituri, a-t-on appris ce lundi à la chambre haute du Parlement.

« Je viens de signer aussi au parlement une pétition pour la convocation d’une session extraordinaire sur la situation dégradante sécuritaire dans le Nord Kivu&l’Ituri. Aucun parlement sérieux au monde, dans des moments sombres de l’histoire de son pays, ne serait en vancances » a écrit la sénatrice Muyumba sur son compte Twitter.

https://twitter.com/muyumba/status/1622563171377577985?s=46&t=TZni7CA7qKED-rvc3vhfaQ

« Nous visons obtenir 56 signatures sur les 109 membres qui composent la chambre haute du parlement congolais pour la convocation d’une extraordinaire devant examiner la situation sécuritaire dégradante et préoccupante du Nord Kivu et l’Ituri» a dit un autre pétitionnaire.

D’après lui, plusieurs élus du peuple se préoccupent des démarches internes et diplomatiques mener par l’exécutif et compte obtenir des explications qu’en a ce enfin de formuler des recommandations claires dans le cadre de contribuer à la recherche de la paix pour des populations dans les provinces concernées et barrer la route aux envahisseurs du Congo.

Actuellement, les parlementaires de la République démocratique du Congo sont en vacances parlementaires et pourront rejoindre le parlement jusqu’au 15 Mars 2023, date de la rentrée parlementaire.

La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu reste dominée par l’agression Rwandaise via le mouvement rebelle du M23 et des opérations contre les rebelles ougandais des ADF dans la région de BENI, tandis qu’en Ituri, on enregistre des morts causés par l’activisme des groupes rebelles locaux .

Samedi dernier, Les chefs d’Etats de plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Est ont appelé à un « cessez-le-feu immédiat de toutes les parties » et un retrait de tous les groupes armés, « y compris les étrangers » dans l’Est de la RDC.