Par Jonsard Mikanda
Les députés membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale en mission de travail dans la province du Nord-Kivu, plaident pour la valorisation des militaires congolais, en vue de mettre définitivement fin à l’insécurité qui bat son plein dans cette partie du pays. Sur place, ces élus du peuple ont constaté « que non seulement l’armée n’est pas équipée, mais aussi elle n’est pas bien soutenue financièrement afin de faire face aux ennemis comme il faut », a déploré Daniel Safu, membre de cette délégation, qui a lancé un cris d’alarme afin de voir le budget de la défense être renforcé. Ce député Kinois s’est dit indigné de la manière dont sont logés les militaires dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Ces réalités nous ont permis d’être des vrais portes-paroles de nos militaires afin que leur situation change. La session ici étant budgétaire, nous avons l’occasion de travailler pour que le budget dans ce secteur soit amélioré », a soutenu un autre membre de l’équipe.
Ces députés nationaux comptent sillonné plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, pour palper du doigt, les réalités de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.