She Okitundu Silva Kiir

La tournée diplomatique du ministre des Affaires étrangères placée sous le signe de « clarification » et d’« explication » l’a conduit ce lundi à Juba au Soudan du sud. Comme au Rwanda, au Burundi et en Ouganda récemment, Léonard She Okitundu a remis une lettre du chef de l’État Joseph Kabila à Salva Kiir.

Selon le ministère des Affaires étrangères, le président du Soudan du sud a, au cours de cette rencontre, salué l’aboutissement heureux du processus du dialogue en RDC « qui a permis la constitution d’un gouvernement de large union nationale devant mener le pays aux élections », précise un communiqué de la diplomatie congolaise.

Pour le Soudan du sud, c’est aussi une manière de remercier le gouvernement congolais pour l’hospitalité accordée aux réfugiés sud soudanais qui avaient dû traverser la frontière entre octobre et novembre 2016 après la mutinerie des troupes de l’ancien vice-président Riek Machar, refugié lui-même, brièvement, sur le territoire congolais.

Au sujet, justement, des combattants fidèles à Machar en exil en RDC, ils peuvent regagner volontairement le pays grâce à une loi d’amnistie votée par les autorités sud soudanaises ou choisir un pays tiers, a rassuré M. Kiir.

Ce sujet pourrait figurer à l’ordre du jour d’une tripartite RDC-RCA-Soudan du sud organisée prochainement à l’initiative de Kinshasa.

Alors que la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre continue à susciter des frustrations entre le pouvoir et l’opposition à Kinshasa, la diplomatie congolaise poursuit sa stratégie d’ « encerclement régionale »



One thought on “She Okitundu chez Salva Kiir, qui salue l’aboutissement « heureux » du dialogue en RDC”
  1. Kiekie, vous demandez l’appui du soudan du sud aussi? cela veut dire que vous etes nuls…Salva Kiir va vous donner quoi?

Comments are closed.