Par Jean Pierre K
Modeste Bahati peut compter sur le soutien de la fédération de l’AFDC Sud – Kivu dans la course au perchoir du Sénat.
Opposée à la candidature de Alexis Thambwe Mwamba, l’AFDC / Sud – Kivu accuse le leadership du Front Commun pour le Congo (FCC) de s’écarter de la voie démocratique.
« Nous désapprouvons la démarche dictatoriale ayant élu domicile au sein du FCC, cause de nos échecs précédents et cumulés, tel est le cas de l’élection présidentielle de décembre 2011« , dénonce t-elle.
Dans sa déclaration, la fédération provinciale du parti de Modeste Bahati au Sud – Kivu dit clairement non au choix d’un « candidat président du Sénat indépendant au détrimment des Regroupements et Partis Politiques membres du FCC« .
Le Front Commun pour le Congo a désigné la semaine dernière, le diplomate et ancien ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba pour conduire sa liste aux élections des membres du bureau définitif du Sénat. Un choix désapprouvé par le bureau politique de l’AFDC et alliés, deuxième force parlementaire au sein de la coalition de l’ancien président Joseph Kabila. La conférence des présidents de la alliance des Forces Démocratiques du Congo avait alors investi Modeste Bahati pour être son candidat à ce poste convoité.
Au Sud-Kivu, l’AFDC qui soutient son leader digère mal le choix de M.Thambwe, visé par des poursuites judiciaires à l’international.
Le bureau provisoire du Sénat n’a pas encore publié le calendrier pour ces élections. Selon la constitution de la RDC, le président du Sénat assume l’intérim du Chef de l’État en cas d’empêchement définitif ou décès.