Par CAS-INFO

« Depuis la semaine dernière, plusieurs sénateurs se sont décidé de se liguer contre le 1er Vice-Président, le Sénateur Badibanga, initiateur des pétitions contre 6 membres sur les 7 qui composent notre bureau du Sénat« , a révélé un sénateur du PPRD qui s’est confié à CAS-INFO ce jeudi 07 janvier 2021.

Ce dernier ajoute qu’une pétition a été même initiée contre Samy Badibanga à cause de « son comportement qui déplaît aux collègues ».

« En tentant de se protéger pour sacrifier les autres membres du bureau et après avoir recueilli près de 30 signatures pour leur départ, le 1er Vice-Président a mal agit car maintenant les choses se sont tournées contre lui. Une pétition pour le faire tomber a déjà obtenu 50 signatures et les Sénateurs continuent à signer« 

Cet élu des élus, n’a pas caché son étonnement de voir l’un des hommes de confiance de Tshisekedi vouloir faire tomber Sona Kamitatu, alors qu’étant dans l’union sacrée prônée par le chef de l’État.

« Ce qui est surprenant, il a fait signé également une pétition contre la Rapporteure adjointe Sona Kamitatu appartenant à Lamuka« , s’est-il étonné.

Selon ce sénateur cette situation de Kamitatu est actuellement à la base d’une division à l’Union sacrée.
« Ceci divise déjà l’union sacrée après avoir abtenu 30 signatures contre la fille de Kamitatu un allié de premier rang de Katumbi« , a-t-il indiqué.

« Les Sénateurs ayant signé les pétitions chez Samy Badibanga auraient reçu 1500$ pour le transport et une promesse de 30.000$ pour activer le départ de ces membres du bureau du Sénat« , a martelé notre source.

Ce membre du FCC de Joseph Kabila voit en cette « démarche de Samy Badibanga, une expression de tribalisme« .

« Les différentes provinces d’où viennent notre pouvoir considèrent que cette démarche semble tribale car faire tomber 6 membres et sauver seul le Sénateur Badibanga serait sacrifier une représentation géopolitique et l’unité nationale« , a prévenu ce fidèle de Kabila.

Accusés à leur tour de corrompre les Sénateurs moyenant 10.000$ pour obtenir les signatures d’une pétition contre Samy Badibanga, les restes des membres du bureau nient le fait.

Joint par CAS-INFO , un sénateur de l’AFDC-A reconnaît avoir touché à cette somme dans le cadre de son salaire.

« Les 10.000$ font partie de l’avance de l’argent appartenant à tous les Sénateurs et tout le monde en est bénéficiaire non seulement ceux qui signent contre le Sénateur Badibanga. Il ne s’agit pas d’une quelconque corruption« , a-t-il dit.

D’après une sénatrice du PPRD qui a également requis l’anonymat, le comportement qu’affiche le vice premier président du sénat est l’expression de « la peur et la culpabilité ».

« C’est la peur dans le camp du 1er Vice Président du Sénat qui crie à la corruption tout en oubliant que c’est bien lui qui a commencé les 6 pétitions contre ses collègues membres du bureau moyenant une somme déjà remise au Sénateurs ayant signé chez lui dans l’un de ses appartements de luxe de la capitale et une promesse de 30.000$« , a-t-elle renseigné.

« Les Sénateurs ayant signé une pétition contre le Sénateur Badibanga n’ont jamais été corrompus car ils n’ont obtenu qu’un acompte sur l’argent qui leur est dû« , a insisté cette dernière qui voit d’un mauvais oeil la demande du Président de la Republique Felix Tshisekedi du 19 Décembre 2020 pour la convocation d’une session extraordinaire du Sénat afin de ratifier l’accord portant création d’une zone de libre échange continentale Africaine (ZLCA en sigle).

Selon elle, cette extraordinaire « est une démarche visant la destabilisation du Sénat après celle de l’Assemblée Nationale«