Par Siméon Isako

Les sénateurs éliront leur nouveau Bureau définitif le 02 mars prochain.
Pour ce faire, le bureau d’âge a rendu publique, mardi 23 février dernier la liste définitive des candidats aux six postes à pourvoir.
17 candidats sont donc en compétition pour ces postes.
Seuls Bahati Lukwebo et le rapporteur sont des candidats uniques à leurs postes.
Pour ce qui concerne la questure, quatres candidats vont compétir.
A leur niveau, les sénateurs qui ont « décrié » la gestion sous Thambwe Mwamba tiennent à ce que ce poste soit conduit par une femme.
« Carole Agito Amela, part avec les faveurs des pronostics. En effet, en 2 ans, la questure du Sénat a fait souffrir le personnel administratif et politique. Les avantages dus au rang et au travail n’étaient pas à jour. Même les plus petites sommes. A titre illustratif, aujourd’hui le bureau d’âge du Sénat met à la disposition du personnel, les indemnités kilométriques de septembre 2019« , a dit un groupe des sénateurs rencontré par le reporter de CAS-INFO dans le couloir de la chambre haute du parlement Congolais ce vendredi 26 février.

« Pour toutes ces erreurs de gestion, teintées d’une mauvaise fois, il faut cette fois-ci une mère. Une mère est par essence humanisée par le créateur, une mère est la seule personne capable d’humaniser la questure du sénat« , declare un autre croisé à l’entrée du bureau du président du bureau d’âge.

« Depuis les temps immémoriaux, les personnels administratifs et politiques du sénat ont été dirigés par les hommes à la tête de la questure. Les résultats sont catastrophiques. A ce jour, tous ne jurent que par la victoire d’une femme qui par aisance a un cœur de mère. Carole Agito, mère et grand-mère qui, dans sa vie privée, est connue pour la grandeur de son cœur« , a-t-il ajouté.

Et de rencherir , « Fervente chrétienne, elle est engagée dans le renouveau charismatique d’obédience catholique. Intercésseuse, elle est également vice-présidente des mamans catholiques de sa paroisse« .

Répondant à la question liée à la gestion jugée « catastrophique » de Carole Agito à la SONAS, ces sénateurs qui soutiennent cette unique femme à la questure, estiment qu’elle n’avait pas échoué de gérer cette entreprise publique. Ils indiquent que le contexte de gestion sont différents.

« Si certaines personnes évoquent son échec à la SONAS, d’autres par contre estiment que le contexte de la Sonas qui est une entreprise commerciale qui vit de ses recettes est différent du sénat qui vit des subventions de l’Etat. Comment voulez-vous qu’un ADG opère des miracles étant donné que les congolais ne payent pas les assurances ? Qui ne connait pas l’histoire de jeudi sinistre dans cette ville ? S’interrogent certains congolais lamda« , s’interrogent-ils.

« Unique femme à compétir à ce poste, tous les sénateurs ne manqueront pas d’apporter leur choix sur elle. Très engagée derrière le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans sa vision de l’Union sacrée de la nation, elle pense que le temps est venu de bâtir un autre Sénat et laver l’affront du bureau précédent. Que les collègues n’oublient pas, le questeur est le pivot du fonctionnement du Sénat. C’est lui qui gère également le social des sénateurs en ce qu’il lui revient de trouver les moyens pour y faire face, notamment en ce qui concerne les soins de santé, la retraite ou larente pour les orphelins et les veuves des Sénateurs« , préviennent ces élus des élus.

D’après le nouveau programme réaménagé à ce jour par le Bureau d’âge , il y aura en date du 28 février, l’audition des messages des candidats questeur adjoint, questeur et rapporteur Adjoint et lundi Ier mars, ça sera le tour du Rapporteur, du deuxième Vice-Président et du Président qui va clore la campagne.