Par Jean Pierre K
Personne n’était prêt à lui prédire un tel score. Pourtant, il a réussi à faire douter la machine FCC. Samedi, Modeste Bahati a créé la surprise en s’offrant un échec léger aux élections des membres du bureau du sénat. L’élu de Bukavu, radié définitivement du Front Commun pour le Congo pour s’être porté candidat au perchoir a certes été battu mais n’a pas démérité. Sur les 108 votants, le leader de l’AFDC-A a obtenu une bonne moisson. Selon les résultats du dépouillement, 43 votants ont fait confiance à l’ancien ministre de l’économie.
Candidat frondeur
Battu par le candidat officiel du FCC, Alexis Thambwe Mwamba qui a recueilli 55 voix, Modeste Bahati est sans doute passé à côté de la victoire, tant l’écart qui sépare les deux candidats est si petit.
Malgré la fronde au sein de son regroupement, désavoué par certains sociétaires de l’AFDC-A, l’homme a tenu tête jusqu’au bout. L’opinion retiendra donc de cet épisode qu’un certain « Modeste Bahati » avait publiquement dit non à Joseph Kabila.
Quel avenir après sa débâcle
C’est là la question. En déclarant l’autonomie politique de son regroupement, Bahati avait cependant annoncé qu’il constitue désormais la troisième force au sein de la majorité parlementaire, après le FCC et le CACH. Une autoproclamation qui passe difficilement dans les milieux Kabilistes où le leader de l’AFDC-A est personna non grata. Reste à savoir s’il voudra rallier la coalition de Félix Tshisekedi pour espérer rester dans le giron du pouvoir.