Par Jean Pierre K
Le Front Commun pour le Congo n’a aligné aucun membre de l’AFDC-A sur sa liste de candidats au bureau définitif du Sénat. Le FCC s’est contenté d’autres forces politiques membres de l’alliance pro Kabila.
Dans la liste définitive dévoilée samedi, l’ancien régime a aligné ses hommes de confiance, cas du président honoraire de l’assemblée nationale et ancien ministre de l’intérieur, Évariste Boshab, proposé à la première vice-présidence de la chambre.
Après la publication de la liste du FCC, le frondeur Modeste Bahati qui a été exclu de la plateforme pour avoir contesté de le choix de Thambwe Mwamba à la tête de chambre a réaffirmé le maintien de sa candidature. Son regroupement AFDC-A ne briguera que le perchoir, a-t-il ajouté.
Jusque-là deuxième force du FCC, l’alliance des forces démocratiques du Congo est secoué depuis la semaine dernière par un schisme. Certains de ses cadres ont refusé de soutenir leur leader Modeste Bahati qui s’est porté candidat à la présidence du Sénat contre la volonté de sa famille politique.
Au Sénat, le regroupement du dernier ministre du plan de Joseph Kabila ne compte que 13 élus sur les 109 qui composent l’institution.
Contesté, Alexis Thambwe Mwamba, le candidat officiel du front à la présidence de la chambre haute du parlement a déclaré samedi qu’il est sûr de l’emporter face à M.Bahati