Par CAS-INFO

La présidente de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, Jaynet Kabila, a durant son intervention jeudi devant les députés nationaux, fustigé les conditions de vie des militaires et policiers qui ne ménagent aucun effort pour la sécurité des frontières de la RDC et celle des personnes et leurs biens.

« C’est une vie sociale déplorable et regrettable de nos militaires et policiers dont d’autres éléments se trouvent dans le rapport que vous avez à votre disposition », a déploré Jaynet Kabila.

Cette élue de Kalemie, qui a invité la commission economique et financière de la chambre basse du parlement à accorder de l’attention au domaine sécuritaire afin d’éviter de répercussions sur les efforts de la défense et sécurité, a également dénoncé la mauvaise rémunération des militaires.

« L’état actuel de nos militaires et policiers laisse beaucoup à désirer. À titre d’exemple, pour les militaires le non-respect de la tension barémique de solde militaire. Un soldat par exemple de deuxième classe touche 171.500 FC et un général d’armée touche 259.167 FCC. Nous ajoutons à cela, un taux dérisoire de fonds des ménages. C’est-à-dire, ils n’ont pas d’allocations familiales, pas d’indemnité de loyer, pas de soins de santé appropriés », a-t-elle ajouté.

Depuis son avènement à la tête du pays, Félix Tshisekedi multiplie des actions en faveur des militaires et policiers afin que ces derniers soient dans des conditions requises pour bien faire leur travail.
Les soldes de ces derniers à été revus à la hausse et une partie du budget prévu pour les festivités du 30 juin leur a été accordé.