Par Siméon Isako
Lors de son échange le 05 mars dernier avec le président de l’assemblée nationale, la délégation syndicale de la société congolaise des transports et ports (SCTP) a évoqué la question liée à la liquidation de la créance de plus de 200 millions USD, qui permettra de retraiter dignement plusieurs agents éligibles.
« Auprès du speaker Mboso, nous avons aussi rappelé notre créance de 207 millions de dollars bloquée injustement par le ministre des Finances. Alors que cet argent peut permettre à lex-Onatra de retraiter 2711 agents. La banque est prête, reste au ministre de signer, mais rassurez-vous, ce n’est pas le gouvernement qui va débourser le fonds..On ne comprend pas pourquoi le ministre des Finances qui est censé accompagner la vision du chef de l’Etat, peut bloquer impunément ce dossier de l’ex-Onatra qui est représenté dans 17 provinces sur les 26 que compte le pays« , a déclaré le président de la délégation syndicale de la SCTP.
En réaction, le président Mboso a promis de rencontrer en toute hâte le Premier ministre pour envisager une solution urgente en vue de trouver à la créance évoquée par la délégation syndicale pour envoyer à la retraite des agents éligibles.
Après avoir conféré avec le Premier ministre, le speaker de l’Assemblée nationale va convoquer la délégation syndicale pour lui faire part des conclusions de leurs échanges.