Par Amiral T
Modeste Bahati est bien convaincu que le vent de division qui s’abat sur son regroupement politique l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) est bien l’œuvre orchestrée dans un laboratoire du du PPRD, l’ancien parti présidentiel.
« Il n’y a même pas de secret pour cela», affirme l’ancien ministre Kabiliste tombé en disgrâce.
À la tête de la deuxième force parlementaire (145 élus) du FCC, Modeste Bahati (63 ans) a été chassé de l’alliance pro Kabila pour avoir osé remettre en cause le choix de l’autorité morale du FCC au perchoir du Sénat.
En effet, Joseph Kabila a désigné la semaine dernière, le diplomate Alexis Thambwe Mwamba pour être candidat officiel de sa plateforme à la présidence du Sénat. Une erreur de casting selon M.Bahati qui s’est également porté candidat à ce même poste.
Rappelé à l’ordre, l’élu de Bukavu qui ne s’est pas exécuté a écopé d’une suspension pour une durée indéterminée au sein du FCC. Désavoué par certains sociétaires de l’AFDC restés fidèle à Joseph Kabila dont l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi, Bahati Lukwebo accuse le PPRD de violer la charte du FCC.
« Ils s’immiscent dans la gestion d’un regroupement. Ils savent bien que la charte du FCC interdit formellement de s’immiscer dans la gestion interne des partis et regroupements », pointe le dernier ministre du plan de Joseph Kabila.
Bahati avait déjà menacé les élus dissidents qu’ils perdraient leurs sièges au cas où ils quitteraient délibérément l’AFDC-A.