Par Jean Pierre K
La décision est tombée ce mercredi. C’est officiel, le gouverneur du Kongo- Central Atou Matubuana et son adjoint Justin Luemba sont suspendus de leurs fonctions.
La décision porte la signature de Basile Olongo, vice – premier ministre sortant en charge de l’intérieur. Les deux autorités provinciales impliquées dans un scandale sexuel sont mises de côté en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire diligentée sur place à Matadi.
Intervenant sur la radio Top Congo FM, Basile Olongo a choisi le ministre provincial de l’intérieur pour assumer l’intérim.
Dans sa décision, le ministre sortant de l’intérieur a également interdit la sortie du pays à Mimie Muyita, assistante du gouverneur Matubuana et prétendue victime du viol attribué au vice – gouverneur.
Les deux autorités suspendues sont attendues à la cour de cassation à Kinshasa, précise Basile Olongo.
Dans un communiqué publié dimanche, la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l’église protestante avait soutenu les organisations locales qui se sont soulevées pour dénoncer les auteurs de la vidéo diffusée la semaine dernière sur les réseaux sociaux.
Dans cette courte séquence de six minutes, on y voit le vice – gouverneur, Justin Luemba, tout nu, immobilisé dans un fauteuil par une policière alors que d’autres personnes s’occupaient à filmer la scène. Le numéro 2 de la province aurait tenté de violer une certaine Mimi Muyita, assistante du gouverneur Matubuana, révoquée de ses fonctions après ce scandale.
Alors que le parquet près la cour de cassation a dépêché des enquêteurs sur place à Matadi pour faire la lumière ce qui s’est réellement passé, l’église protestante qui dit suivre ses enquêtes attend voir l’aboutissement des responsabilités pénales à charge des auteurs, co-auteurs et complices tant intellectuels que matériels dans cette affaire.
Interpellé puis relaxé, le vice- gouverneur qui affirme avoir été piégé avait son travail au début de la semaine.
Vendredi dernier, plusieurs personnes avaient marché à Matadi à l’appel de quelques élus locaux pour exiger le départ de Justin Luemba et son titulaire Atou Matubuana, accusé d’avoir orchestré le coup contre son adjoint avec qui il a eu des rapports tendus ces dernières semaines.
Le duo au pouvoir au Kongo- Central a également perdu le soutien du Front Commun pour le Congo (FCC) qui a appelé samedi à la démission de Atou Matubuana et son vice – gouverneur.