Par Jean Pierre K
Une dizaine de députés nationaux originaires de la province du Kongo – Central appellent à une marche pacifique ce samedi à Matadi pour exiger notamment le départ du gouverneur Atou Matubuana et de son adjoint Justin Luemba.
« Une marche pacifique de protestation contre l’humiliation subie par le peuple Ne-Kongo à travers ce dont le vice – gouverneur a été victime et qui est connu de l’opinion tant nationale qu’internationale », font savoir les élus dans une lettre d’information adressée à l’autorité provinciale.
En effet, une vidéo virale montrant les parties intimes du vice – gouverneur fait le buzz sur internet depuis quelques jours. Justin Luemba aurait tenté de violer une certaine Mimie Muyita, assistante du gouverneur.
Filmé nu avant d’être interpellé, le numéro 2 de la province avait été relâché. Certains accusent le gouverneur Atou Matubuana d’être instigateur de ce coup contre son colistier .
Inacceptable selon les députés initiateurs de la marche de samedi qui crient à la désacralisation de la province. Les élus plaident pour le remplacement du gouverneur et de son adjoint.
« La démission sinon la révocation du gouverneur et de son vice – gouverneur conformément au dernier alinéa de l’article 198 de la constitution « , déclarent-ils.
Les députés originaires du Kongo – Central sollicitent également des sanctions contre le responsable provinvial des services de renseignements et contre l’officier de police qui a filmé la scène.
La marche qui partira de la place les » copains » aura pour point de chute, le siège de l’assemblée provinciale où un mémo sera lu.
Notez que dans un arrêté pris ce jeudi, le gouvernement Matubuana a révoqué son assistante, présumée victime de viol pour « manquement grave aux devoirs déontologie et d’éthique ».