Par Siméon Isako

L’affaire est désormais entre les mains de la justice. Lundi, le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Matete a adressé une réquisition à expert à quelques membre du gouvernement pour éclairer sa lanterne sur la gestion de fonds alloués au programme des jours.

« Sur injonction du Vice – prémier ministre et ministre de la justice et garde des sceaux, une instruction judiciaire est ouverte à notre Office aux fins d’investiguer sur l’exécution des travaux public (construction des sauts de moutons, construction de logements sociaux et autres) inscrits dans le programme d’urgence de 100 jours initié par le président de la République », lit-on dans ce document adressé au Vice-premier ministre des infrastructures, ses collègues du budget et des finances ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Cette enquête intervient alors que le week-end, le gouvernement a décidé de « sauver » ce programme d’urgence en levant l’option de financer l’exécution des travaux restants. Selon une réunion d’urgence présidée samedi par le premier ministre, le taux d’exécution de ces ouvrages est de plus de 50%.

Alors que le délai de livraison de ces infrastructures est largement dépassé, le gouvernement qui appelle la population à prendre son mal en patience rassure que tous les travaux finiront d’ici le 30 juin.