Par CAS-INFO
Le constat est « amer » et l’Udps ne veut pas se voiler la face. Dix mois après le lancement des travaux de construction des sauts-de-mouton initiés dans le cadre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi pour fluidifier le trafic routier à Kinshasa, ces ouvrages n’ont connu que 30% du taux de réalisation alors qu’ils devraient être livrés depuis octobre.
Les élus et cadres de l’Udps qui ont visité différents hier jeudi à Kinshasa sont rentrés déçus. Sur plusieurs sites, les travaux sont à l’arrêt au moment où d’autres chantiers déjà financés n’ont même pas encore connu un seul coup de pioche.
En colère, le parti présidentiel qui a promis de se prononcer sur la question le samedi 15 février lors de son méga meeting au stade des martyrs menace d’eventrer le boa.
« Nous allons accompagner et veiller à la réussite de toutes les actions du Chef de l’État, quelque soit le prix que cela va nous coûter », déclare Augustin Kabuya dans une interview accordée à un journal pro Udps.
Selon le N°2 du parti au pouvoir, tous ceux qui travailleront contre les actions de Félix Tshisekedi trouveront l’Udps sur leurs chemins.
« Nous sommes obligés de faire le suivi de toutes ces actions et réalisations, quand bien même il y a certains moutons noirs qui travaillent nuit et jours pour que les choses n’avancent pas dans ce pays », déplore t-il. Et de menacer, « Nous de sa famille politique nous n’allons pas nous taire au nom des accords politiques quelconques. »
La lenteur constatée dans la réalisation de ces chantiers polluent le climat au sein de la coalition CACH alors que l’opinion n’en peut plus des embouteillages occasionnés par la construction de ses ouvrages.
Les travaux auraient été surfacturés et des marchés passés de gré à gré, avait dénoncé dans un rapport, l’observatoire de la dépense puique.
Pour sa part, l’UDPS qui estime que tout est fait et planifié pour faire vomir Félix Tshisekedi aux Kinois appelle à un audit sérieux pour que des responsabilités soient établies.