Par CAS-INFO

La justice veut voir clair dans l’affaire de détournement présumé de fonds alloués aux travaux du programme d’urgence du chef de l’État. Les magistrats instructeurs sont passés à la vitesse supérieure. Cette semaine, des responsables des entreprises publiques office de route (OR) et Office des voiries et drainage (OVD) ont été verbalisés.

Selon nos informations, les auditions ont porté sur le retard enregistré sur différents chantiers ainsi que les soupçons de détournement qui pèsent sur les gestionnaires de certains sites. Les chinois de CREC7 ont été également entendus par la justice.

Les magistrats qui sont encore à l’étape de l’instruction pré- juridictionnelle ont verbalisé et interpellé mercredi Éric Blattner, le PDG de SAFRICAS, toujours détenu pour raison d’enquête. Son entreprise avait gagné plusieurs marchés dans le cadre du programme des 100 jours.

Les chantiers confiés à cette société évoluent à pas de tortue alors que le délai es largement dépassé. Il s’agit des sites de Debonhomme et de Socimat. Un troisième n’a jamais connu un début des travaux.

Le ministre de la justice qui a ordonné l’ouverture de ce dossier judiciaire a promis qu’il n’y aura pas des intouchables.