Par CAS-INFO
C’est un vieux rêve qui se réalise. D’ici là deuxième quinzaine du mois de juin, l’hôpital « Maman Olive Lembe Kabila », sorti de terre dans la cité de Bibwa, à l’Est de Kinshasa sera opérationnel.
Les travaux de construction de ce vaste complexe hospitalier qui ont pris plus de 8 ans sont presque terminés. La cinquantenaire de chambres déjà équipées pour la plupart n’attendent plus que les premiers patients. Promotrice de cette œuvre caritative, Olive Lembe Kabila a visité le chantier le dimanche, 08 mars dernier. À l’occasion, la patronne de la fondation « Initiative plus » accompagnée d’une équipe de médecins et ingénieurs à fait un tour de propriétaire de chacun des compartiments du bâtiment. Des explications détaillées sur l’évolution des travaux lui ont été données.
Un hôpital haut de gamme dans une cité aborigène
Son inauguration est désormais une question des jours. Dans l’entourage de l’ancienne première dame, l’on s’active en tout cas pour que le premier coup de bistouri soit donné avant début juillet.
« Tout est fait pour qu’il réponde aux normes d’un hôpital de référence », assure un médecin satisfait des offres « imbattables » que proposera l’hôpital Maman Olive Lembe Kabila.
Avec le deuxième scanner le plus performant de la ville, cet hôpital entend diagnostiquer avec précision plusieurs pathologies au prix dérisoire.
Parmi les services disponibles, on y retrouve aussi la cardiologie, l’orthopédie, la dentisterie, la banque du sang ainsi que le bloc opératoire. Disposant des matériels modernes et d’un service totalement informatisé, cette formation médicale construite dans la banlieue de Kinshasa est un salut pour les habitants de la cité qui porte le nom de l’épouse de Joseph Kabila.
Pour rappel, en 2013 alors qu’il n’y avait que de la brousse, l’ex – First lady a fait construire des logements sociaux dans ce même quartier. Plus de 150 maisons offertes gratuitement aux familles démunies. L’hôpital qui sera bientôt ouvert au public vient s’ajouter à une école moderne déjà opérationnelle dans ce quarti6 situé à quelques 10 kilomètres de l’aéroport de Ndjili.