Par CAS-INFO

Les boutiques et autres points de vente resteront fermés ce samedi jusqu’à 11h dans la commune de Lemba. Et pour cause, le Salongo obligatoire instauré par l’administration communale.

Selon une décision du gouverneur, l’opération doit avoir lieu le dernier samedi du mois mais à Lemba, les autorités souhaitent la rendre hebdomadaire.

« Aujourd’hui, le Chef de l’État lance l’opération Kin-Bopeto dans la commune de Bandalungwa et ici, nous voulons nous assurer que la population a compris la nouvelle vision du gouverneur », a confié à CAS-INFO, Richard Wawa Mukuna, le bourgmestre adjoint de Lemba alors qu’il faisait le porte-à-porte dans sa municipalité.

Le numéro 2 de la commune a menacé de fermer les échoppes dont les propriétaires ne se seront pas exécutés. Ce matin, Lemba ressemble à un vaste chantier. Sur les artères principales, des habitants s’emploient à curer des caniveaux et assainir leurs milieux.

L’administration communale qui tient à relever ce défi de la salubrité publique annonce le lancement la semaine prochaine d’une brigade de salubrité.

« Nous aurons au moins 80 personnes qui passeront de maison à maison pour vérifier si les conditions hygiéniques sont bonnes. Il s’agira de voir la qualité de toilettes et d’autres détails », a annoncé en primeur à CAS-INFO, le bourgmestre adjoint qui promet de sévir.

« Nous allons appliquer les amendes, elles vont de 10 à 1.000 usd selon le degré et le niveau d’habitations », a-t-il déclaré Richard Wawa.

La ville de Kinshasa fait partie des capitales les plus sales du continent. Pour renverser la tendance, les autorités ont initié le programme Kin-Bopeto qui sera lancé ce samedi par Félix Tshisekedi.

Selon le gouvernorat, au moins 300 véhicules feront la ronde dans tout Kinshasa pour ramasser les immondices.

L’hôtel de ville assure qu’il mobilisera quelques 363 millions de dollars chaque année pour financer cette opération qui va coûter le 20 % du budget du gouvernement provincial.