Par Siméon Isako
La réunion conjointe des ministres de la SADEC en charge de l’agriculture, sécurité alimentaire, pêche et aquaculture à Lilongwe au Malawi a été clôturée le 13 mai à Lilongwe au Malawi.
A l’issue de ces assises, les ministres ont adopté les documents de décision prises comme feuille de route dans le secteur agricole, pêche et aquaculture des pays membres de la SADEC.
Ils ont examiné la situation de sécurité alimentaire par rapport aux défis que rencontrent les régions à la suite des sécheresses les plus abondantes et les flambés des maladies transfrontalières des plantes et animaux.
Le ministre congolais de la pêche et élevage Adrien Bokele a présenté les desideratas pour la bonne marche de son secteurs.
C’est à ce titre qu’après un examen minutieux des décisions une après l’autre, les 33 décisions proposées aux ministres ont été adoptés moyennant quelques amendements mineurs.
Adrien Bokele a exprimé la disponibilité de son pays à pouvoir signer la charte portant création de centre régional de pêche,de suivi, de contrôle, de surveillance et de coordination de la SADC lors de la prise de la présidence de cette institution en juillet de cette année par la RDC.
Profitant de son secours dans cette nation, le ministre congolais de la pêche et élevage a eu des échanges avec ses homologues de Malawi, du Madagascar et de la Tanzanie sur toutes les questions relatives à l’évolution de la pêche, élevage et aquaculture en RDC en particulier dans l’espace SADC en général et pour cela.
Flatté par la pertinence du discours et programme d’Adrien Bokele, le ministre Malgache a émis le vœu de voir ce membre du gouvernement Sama se rendre dans son pays pour voir ce qui se passe dans ce secteur, avant d’envisager une possibilité d’accord bilatéral entre ces deux grandes nations.