Par Marcel Kitambala
L’Université Pédagogique Nationale (UPN) s’est réveillée sous haute tension ce lundi 25 septembre. Les étudiants en colère ont tentés de s’apprendre aux biens de l’établissement après qu’ils aient appris le report des examens de la deuxième session initialement prévu, ce lundi 25 septembre. Selon une étudiante, sur place contacté par CAS-INFO, la situation s’est dégénérée à l’arrivée de la police qui a tentée de disperser les étudiants en tirant de balles de sommation en l’air.
« Nous retournons à la maison. Il n’y a plus examen. Les étudiants étaient en colères pour l’annulation des examens ce matin. Subitement, les étudiants ont commencé à attaquer certains bâtiments de l’Université en lançant des projectiles. La situation s’est encore dégénérée dès l’arrivée de la police qui a tirée des balles en l’air pour disperser les étudiants en colères. On ne sait pas s’il y a eu des morts ou des blessés », a-t-elle déclarée
Cet incident intervient après les mouvements des grèves généralisées qui ont touchées les établissements universitaires publics. Le réajustement des salaires à 1400 Fc pour un dollar américain dont revendiquent les enseignants devrait trouver satisfaction à la paie du mois d’octobre prochain, selon le gouvernement. Mais sur terrain, cette promesse de l’État est loin de faire apaiser la situation.