Par KKM
Le retour de Félix Tshisekedi, président du Rassemblement promet d’être mouvementé. Surtout quant on sait que l’Opposition se mobilise pour lui réserver un accueil chaleureux ce jeudi 26 octobre à Kinshasa après quelques jours de tension passés à Lubumbashi. Un vrai défi lancé aux autorités urbaines par les Opposants, profitant de la présence de l’ambassadrice américaine, Nikki Haley au pays. Et pourtant, les manifestations publiques ne sont plus autorisées en RDC.
La situation étant, la mission onusienne en RDC est montée au créneau pour rappeler aux autorités, le respect de manifester pour tout citoyen. Selon Florence Marshall, contacté par CAS-INFO, le droit de manifester est inscrit dans la Constitution.
« Nous voulons à ce que les populations puissent manifester tel que c’est inscrit dans la Constitution. Et sans aucune violence en référence avec l’appel de la Monusco et des nations Unies aux respects des libertés publiques, », a déclaré Florence Marshall à CAS-INFO
Dans ce même registre, la porte parole de la Monusco a martelé sur la responsabilité des autorités congolaises concernant le maintien de l’ordre public.
« Le maintien de l’ordre est la responsabilité première des autorités congolaises. La Monusco déploie juste des personnes sur terrain pour observer la situation. », a-t-elle ajouté.