Par Siméon Isako
Richard Ilunga Muipatayi ministre provincial des Sports et loisirs, jeunesse, tourisme, culture et arts, travail et prévaence sociale et nouvelle citoyenneté a présidé le samedi 14 janvier 2023 dans son cabinet de travail à Kananga, dan la province du Kasaï Central, une réunion qui a mis autour d’une même table les deux chefs coutumiers concernés par le conflit à Dimbelenge à savoir : Mfumu Ngeya Kalamba de Bakua Ndaye et Mukadi de Bakua Kanyinga. Des notables de Dimbelenge et des dirigeants de Muredi (Mutualité des ressortissants de Dimbelenge étaient aussi présents à cette rencontre de plus ou moins 30 personnes.
Pour Richard Ilunga, cette réunion se justifie dans la mesure où il est urgent e nécessaire de permettre le retour sans délai de la paix à Dimbelenge, entre les groupements de Bakua Ndaye et Bakua Kanyinga prisent à piège dans un sanglant conflit ayant occasionné morts d’hommes.
« L’objectif primordial recherché est de mettre fin, de manière définitive à ce conflit devenu répétitif, d’enterrer la hache de guerre et permettre le retour à la paix
totale entre les deux groupements frères et voisins immédiats susmentionnés« , lit-on dans le document qui sanctionné la réunion et signé par les partii.
A l’issue de cette discussion il a été décidé d’ « Encourager le gouvernement provincial du Kasaï Central à prendre toutes les
mesures utiles qui s’imposent en vue de sécuriser la population et leurs biens dans
les deux groupements concernés, pour pousser ce qui se sont cachés dans la forêt de regagner le village et de continuer à mener paisiblement leur vie en toute quiétude« .
Les participants ont demandé à la justice de faire son travail en toute impartialité pour pouvoir établir les responsabilités dans le chef des uns et des autres et laisser les coupables répondre de leurs actes et faits criminels.
Il a été exigé des autorités coutumières sur l’ensemble de tout le territoire de
Dimbelenge, de se désolidariser des hommes politiques véreux, opportunistes, en manque des positionnements politiques qui entretiennent à longueurs des journées, des discours haineux et belliqueux à des fins égoïstes et électoralistes.