Malgré le deuil provoqué par la disparition du chef de fil du l’Udps, les discussions politiques ont repris ce vendredi au centre interdiocésain. D’abord de manière hésitante avant de voir les différentes composantes rejoindre la table des négociations.
Au menu, il y a, bien sûr, l’arrangement particulier. Mais la mort d’Étienne Tshisekedi est venue bousculer l’agenda de ce dialogue. La Majorité présidentielle remet désormais en cause qu’il soit confié au Rassemblement de manière systématique le poste de président du Conseil National de suivi de l’Accord (CNSA).
L’autre point débattu est en lien avec la nomination du futur Premier ministre. Il est question, toujours, de s’entendre sur le mode de désignation. Alors que la MP exige 3 noms au lieu d’un seul retenu par le camp adverse.
Ève Bazaïba, Vital Kamerhe, Adolph Lumanu ou encore Christophe Lutundula, tous étaient présents. Les discussions reprennent demain samedi. Le Rassemblement en a profité pour lancer un appel au pouvoir à faire preuve de bonne volonté afin qu’un compromis soit vite trouvé.
En Lingala, Lisanga Bonganga a lancé un appel à la MP.