Par CAS-INFO
Le président Congolais, Félix Tshisekedi, sera ce dimanche, l’invité du magazine « Internationales », diffusé sur RFI et Tv5 Monde.
Interrogé sur la question de savoir s’il laissera faire d’éventuels auteurs de crimes économiques commis sous son prédécesseur, Félix Tshisekedi a dit ne pas avoir le temps de s’adonner à des actes de règlements de compte.
« Je n’ai pas à fouiner, je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé, j’ai trop de travail qui m’attend. Je n’ai pas le temps de m’attarder sur ça », répond le chef de l’État, conscient des attentes des congolais notamment sur des questions de chômage et de pauvreté.
« Les congolais veulent des réponses à leurs questions, ils savent qu’ils ont un pays riche, ce n’est pas normal qu’ils vivent pauvres », ajoute Félix Tshisekedi.
Mais l’attitude adoptée par le successeur de Joseph Kabila ne pas synonyme de prime à l’impunité.
« S’il y a des instances spécialisées qui relèvent cela [crimes économiques], on s’y penchera », promet -il.
Sous sa gouvernance, Félix Tshisekedi souligne qu’il va travailler avec des membres du FCC qui ne se sont pas compromis et ne choquent pas la population.
« On peut repartir avec eux en se disant, bah, si vous avez commis certains impaires dans le passé, maintenant, c’est fini, c’est le temps de se racheter et montrer à notre peuple un nouveau visage et de nouvelles intentions, c’est ça qui m’anime comme état d’esprit », assure le président de la République.