Le Rassemblement a officiellement protesté lundi contre l’annonce par président de la Ceni Corneille Nangaa du report des élections. Il annonce dans le même temps des « grandes actions de résistance ». Des actions, qui seront rendues publiques le 22 juillet, date prévue pour la clôture du 2e conclave de la plateforme dirigée par Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration lue à Limete par le porte-parole de la coalition, le professeur Bwassa, le Rassemblement a accusé le chef de l’État Joseph Kabila de tout faire pour bloquer toute possibilité de voir les élections se tenir dans le pays.
« Pour le Rassemblement, l’annonce faite par le président de la Ceni est une véritable déclaration de guerre, ordonnée par Joseph Kabila », peut-t-on lire dans cette déclaration.
Par ailleurs, le Rassemblement dénonce ce qu’il qualifie de « fuite en avant » et n’entend pas cautionner la « confiscation de la liberté » des congolais à se choisir leurs propres dirigeants, souligne le document.
Dans le viseur de la principale fore de l’opposition, le patron de la Ceni y est mis en garde. « De la même manière que Joseph Kabila qui croit pouvoir tromper tout le peuple tout le temps, il sera personnellement tenu pour responsable et répondra devant le peuple congolais de tout décalage dans l’organisation des élections qui doivent se tenir avant la fin de cette année ».