A la clôture de la cinquante-quatrième session ordinaire de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo, le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Shole a rappelé aux congolais qu’ils ont « la capacité d’exiger le respect intégral de l’accord (du 31 décembre), » et d’obtenir les élections dans le délai fixé par cet accord. « Et ça si les congolais le veulent, ils l’obtiendront. Je vous exhorte de vous mettre debout pour obtenir l’application de cet accord, » a exhorté le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Shole.
Revenant sur le débat des acteurs politiques sur un énième report des élections, le secrétaire général s’est référé au paragraphe deux de l’article quatre de l’accord du Centre interdiocésain selon lequel, les élections peuvent éventuellement être reportées qu’après « appréciation unanime du gouvernement, conforme à l’accord, du Conseil national de suivi, conforme à l’accord, et de la CENI. » si les politiques veulent amener d’autres logiques aux congolais, « nous devons prendre notre destin en main, » a martelé l’Abbé Donatien Shole.
La Conférence épiscopale nationale du Congo a lancé par la même occasion une « campagne de sensibilisation sur l’accord du 31 décembre 2016 et les manifestations publiques et pacifiques, » 450 agents de paix venus de toutes les provinces de la RDC sont chargés de répercuter cette campagne dans leurs provinces respectives.