Par Jonsard Mikanda
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a été auditionné ce mardi par la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale. Thomas Luhaka éclairait la commission sur son plan de réouverture des universités. À l’instar d’autres secteurs de la vie, tous les campus ont été fermés pour prévenir la propagation de la pandémie du coronavirus.
Les questions des élus du peuple ont tourné autour de la reprise ou non des activités académiques au regard du prolongement sans cesse de l’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo. Ils ont fait aussi le tour des problèmes liés au fonctionnement des Universités et Instituts Supérieurs du pays.
Soucieux d’apporter des réponses précises et claires sur toutes ces préoccupations, Thomas Luhaka reviendra le jeudi prochain à la même commission.
Dans l’opinion, déjà, l’idée de l’année blanche commence à s’installer au vu de la situation sur le terrain, et la crise sanitaire persistante.
A travers cette audition, l’autorité budgétaire veut connaître un peu plus, sur la politique du gouvernement concernant le secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire dans le pays.