Par CAS-INFO
Il est resté dans l’ombre depuis son départ du palais présidentiel après la présidentielle de décembre 2018 remportée par Félix Tshisekedi face au candidat du pouvoir sortant, Emmanuel Ramazani Shadary.
Après près d’une année de silence, Joseph Kabila envisagerait bien de faire sa rentrée politique. L’ancien président devrait sortir du silence dans les prochaines semaines, a annoncé ce mardi, le secrétaire permanent de son parti, le PPRD, lors d’un mini – congrès de l’ancien parti présidentiel organisé dans la ville de Lubumbashi.
« Chers Camarades, j’ai le plaisir et l’honneur de vous faire savoir que notre Président National, Joseph Kabila Kabange, a décidé de faire sa rentrée politique dans les tout prochains jours, après un petit temps des vacances ou de congé fort bien mérité », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.
Le statut actuel du PPRD fait de Joseph Kabila, son président national. Mais depuis les dernières réformes du parti et son départ du pouvoir, celui qui a dirigé la RDC pendant 18 ans ne s’est pas encore affiché aux couleurs du parti dont il est initiateur. Mais déjà à l’interne, l’on prépare avec sérénité son retour en politique.
« Il nous incombe de préparer soigneusement cet événement qui devra faire date tant au sein de notre Parti que sur la scène politique de la République démocratique du Congo », a annoncé M. Shadary aux cadres du parti.
Dans son allocution, le patron du PPRD a également rappelé que l’ambition de son parti est de revenir au sommet du pouvoir en gagnant la prochaine présidentielle prévue en 2023.