Par Jonsard Mikanda
Dans son discours à l’occasion de la rentrée judiciaire exercice 2020-2021 ce jeudi, le premier président de la cour de cassation s’est longuement étalé sur les immunités des poursuites et des privilèges des juridictions dont bénéficient les parlementaires et les membres du gouvernement.
Pour David Christophe Mukendi Musanga, les immunités ne peuvent pas constituées l’impunité.
par ailleurs, il a proposé que les membres du gouvernement, autres que le premier ministre, les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, ainsi que les ministres provinciaux ne puissent plus bénéficier des immunités des poursuites pour les actes commis dans et en dehors de leurs fonctions.
Le premier président de la Cour de cassation a également sollicité que les députés nationaux, les sénateurs et les députés provinciaux ne puissent bénéficier des immunités de poursuites que pour les infractions commises à l’occasion des opinions et votes émis dans l’exercice de leurs fonctions.
Il a fustigé le comportement qui tend à mettre en mal l’indépendance de la justice. Tout en saluant l’avènement de l’État de droit, le premier juge de cette juridiction met un accent particulier sur l’indépendance de la justice, « l’un des piliers de l’état de droit ».
Cette audience publique a eu lieu en présence du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilummnkamba, quelques membres du gouvernement ainsi que plusieurs invités de marque.