Lubaya, Lucha

Par CAS-INFO

Le député Claudel André Lubaya estime qu’il est urgent d’opérer des changements  des animateurs au sein de la magistrature afin de favoriser l’État de droit.

« Sans changement d’animateurs dans la magistrature, l’Etat de droit s’éloigne », a affirmé l’élu de Kananga au moment où les cours et tribunaux reprennent du travail ce mardi,  après les vacances judiciaires.

Selon l’opposant proche de Moïse Katumbi, il faut assainir l’appareil judiciaire des anti – valeurs qui ont terni son  image.

« Rentrée judiciaire avec les mêmes hommes tant décriés, mêmes pratiques et mêmes méthodes de déni de justice, alimentées par une corruption officialisée et tolérée », a tweeté M. Lubaya qui appelle au changement en urgence.

Cette rentrée judiciaire intervient à quelques jours de la marche des catholiques pour dénoncer la corruption et l’inefficacité de la justice. Plusieurs personnalités de l’opposition ont appelé leurs sympathisants à marcher ce samedi 19 octobre à travers le pays pour réclamer aussi la vérité dans l’affaire des 15 millions de dollars de la décote pétrolière.

L’action de la justice congolaise est toujours décriée. En octobre 2017, l’ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux Alexis Thambwe-Mwamba avait fait un réquisitioire sans appel contre la justice et le magistrat congolais, déclarant, devant le Conseil supérieur de la magistrature, notamment que «l’arrestation et la détention sont devenues un instrument d’intimidation et de terreur contre les inculpés pour les amener à libérer leurs avoirs, avec à la clé le fameux principe et objectif de «3V»: V comme Villa, V comme Véhicule et V comme Veste que tous les magistrats cherchent à avoir par l’exercice d’une profession, qui jadis, fut un apostolat».